Pratique abusive et hotlinking

2 minute read Published:


Le contenu, toujours le contenu…

Malekal_Morte m’a prévenu qu’un blog reprenait mot pour mot des articles de multiples sites :

  • Articles Kaspersky
  • Tutoriels CommentCaMarche.net
  • Tutoriel d’ADWCleaner de General Changelog Team, que j’ai rédigé relativement récemment.

Je n’ai pas de problème quant à la réutilisation du contenu d’un site vers un autre, tant que certaines règles sont respectées, et parmi elles :

  • Demander l’autorisation à l’auteur original
  • Faute d’avoir une réponse, mentionner l’auteur original
  • Ne pas faire d’utilisation commerciale du contenu copié/collé si l’auteur original n’a pas répondu ou s’il refuse cet usage.

Malheureusement ici, aucune demande n’a été faite concernant le tutoriel sur ADWCleaner. Pourtant, celui-ci lui ressemble, mot pour mot ou presque :

Surprenant de ressemblance, non ?

Maintenant, désactivez votre bloqueur de publicité et admirez la page.. C’est simplement insupportable, la publicité est vraiment intrusive, le contenu se retrouve noyé.
L’intérêt commercial n’est donc pas caché ici, d’autant que la plateforme de blog (http://over-blog.com) utilisée est gratuite, il n’y a donc aucun coût de fonctionnement.

Hotlinking

Or il s’avère que le blog en question utilise du hotlinking pour les images : au lieu de les stocker sur son espace over-blog, il affiche les images du tutoriel original.

Avantage ? De l’économie de bande passante et d’espace de stockage (sans compter le fait de ne pas avoir à retoucher le tutoriel à la main pour changer les liens). Ca ne pose pas nécessairement de problème quand le traffic n’est pas si important, que l’infrastructure peut le supporter et que la bande passante est illimitée… mais ce n’est pas toujours le cas.

Et c’est là que le bât blesse. Parce que si les images affichées sont celles du tutoriel original, elles sont hébergées sur un serveur que j’administre.

Il suffit dès lors de s’amuser avec le module referer d’NginX (ou de tout autre serveur web) pour rediriger les images affichées sur le blog en question vers une autre image.

Hop !

Et le tour est joué !
En quelques minutes, j’ai eu 368 affichages de l’image..

Conclusion

Ce genre de pratique est vraiment insupportable et intolérable.

Ce n’est pas compliqué de demander l’autorisation avant d’utiliser commercialement le contenu d’un autre site qui lui n’a pas ce but. Tromper le visiteur en lui imposant de la publicité intrusive alors qu’il cherche simplement ici à «nettoyer» son ordinateur, c’est assez limite… alors le faire en réutilisant le contenu de sites «fiables», c’est trop.

[admin, comportement, hotlinking, pub] - 405 words.