[How-to] Mettre à jour LibreOffice sous GNU/Linux

LibreOffice, développée par The Document Foundation est une suite bureautique libre, dérivée d’OpenOffice et qui évolue très rapidement. Les mises à jour s’enchaînent, apportant à chaque fois un lot d’améliorations, de corrections de bugs… la rendant de plus en plus efficace pour un travail quotidien.

Cependant, les dépôts des différents distributions ne suivent pas toujours la cadence, c’est pourquoi il peut être nécessaire d’installer LibreOffice à la main afin de profiter des dernières mises à jour.

Télécharger les fichiers sur le site officiel

Rendez-vous sur la page de téléchargement : https://fr.libreoffice.org/telecharger/.

Deux versions sont alors proposées : l’une “mature”, c’est à dire largement éprouvée et apte à être utilisée dans un usage en production (entreprises…). L’autre, “innovante”, contient les dernières améliorations et nouveautés de la suite bureautique. C’est celle que j’utilise personnellement depuis presque le début sans rencontrer de soucis particuliers.

Pour télécharger la version “innovante”, il suffit de cliquer sur le numéro de version dans le cadre de droite (au moment où j’écris cet article, c’est “LibreOffice 4.2.4 (08/05/2014)").

On choisit alors la version que l’on souhaite. Pour Ubuntu/Debian 32 bits, il suffit de cliquer sur deb (x86). Pour 64 bits, c’est deb(x86_64).

Une fois la bonne version téléchargée, il suffit de télécharger :

  • L’installateur principal
  • L’interface utilisateur traduite (pour l’avoir en français par exemple)
  • L’aide hors-ligne, toujours utile si l’on n’a pas de connexion au net au moment où l’on en aurait bien besoin ;-)

Vérifier l’intégrité des fichiers téléchargés

La page de téléchargement utilisée précédemment (exemple celle-ci) permet d’obtenir différentes informations sur chaque fichier téléchargé via le lien “Info” respectif. Celui-ci contient différents détails dont les checksums pour vérifier l’intégrité des téléchargements.

Ainsi, pour vérifier l’intégrité des fichiers téléchargés, il suffit de comparer les différents hash disponibles sur la page avec ceux calculés sur le fichier téléchargé. Pour cela, ouvrir un terminal, se rendre dans le dossier où ont été téléchargés les fichiers d’installation. Puis :

$ sha256sum LibreOffice_4.2.4_Linux_x86_deb.tar.gz
c22a7158e40707d7f0ee547a7241b12a3c0f607355dba53774fd6d34204c6910

Vous pouvez alors comparer la chaîne de caractères affichée avec celle présente sur la page dédiée. Dans le cas présent :

SHA-256 Hash: c22a7158e40707d7f0ee547a7241b12a3c0f607355dba53774fd6d34204c6910

Les deux chaînes correspondent. Il est possible de réitérer l’opération avec les autres fonction de hash (sha1sum, md5hash…).

Cette étape est nécessaire pour chacun des trois fichiers téléchargés (installateur, interface traduite, fichier d’aide).

Vérifier la signature des fichiers téléchargés

Sur la même page contenant les informations de hash, il est possible de se procurer la signature PGP en cliquant sur PGP signature available. Un fichier .asc est alors téléchargé, c’est lui qui contient la signature. Ensuite, ouvrir un terminal, se rendre dans le dossier où ont été téléchargés les fichiers d’installation, puis :

$ gpg --verify LibreOffice_4.2.4_Linux_x86_deb.tar.gz.asc LibreOffice_4.2.4_Linux_x86_deb.tar.gz

Réitérer l’opération pour les trois fichiers téléchargés en adaptant avec la signature respective. La vérification de chacun des fichiers devrait afficher “Good signature from “LibreOffice Build Team (CODE SIGNING KEY) build@documentfoundation.org”.

Sinon, le fichier téléchargé ne provient pas du site officiel ou que celui-ci a été modifié lors du téléchargement (chose qui est montrée lors de la comparaison avec les hash).

Désinstaller la version existante

Avant d’installer la dernière version, il convient de nettoyer son système de la version de LibreOffice déjà présente. Pour cela, ouvrir un terminal, puis :

$ sudo aptitude remove libreoffice4.2-ure

Si vous ne connaissez pas la version installée, tapez libreoffice puis laissez faire l’autocomplétion :)

Validez alors par Oui. L’ensemble des paquets LibreOffice installés seront supprimés.

Installer la nouvelle version

Maintenant que nous avons vérifié les fichiers téléchargés et que le système est propre, nous pouvons installer la version fraîchement téléchargée.

Pour cela, ouvrir un terminal et se rendre dans le dossier où ont été téléchargés les fichiers d’installation. Puis on décompresse ces fichiers :

$ tar -xvzf LibreOffice*

On peut alors se rendre dans le dossier de l’installateur principal (remplacer le numéro de version et l’architecture par celle correspondre à votre configuration) :

$ cd LibreOffice_4.2.4_Linux_x86_deb/DEBS

Ce dossier contient tous les fichiers .deb nécessaires à l’installation. Pour les installer :

$ dpkg -i *.deb

Il suffit alors de répéter cette opération (se rendre dans le dossier et installer tous les fichiers .deb pour les dossiers LibreOffice_4.2.4_Linux_x86_deb_langpack_fr/DEBS et LibreOffice_4.2.4_Linux_x86_deb_helppack_fr/DEBS.

La dernière version de LibreOffice est alors installée et vous pouvez profiter pleinement des dernières fonctionnalités ! Pour mettre à jour, rien de plus simple, il suffit de suivre la même procédure.