A l'occasion du vote de la commission ITRE pour le règlement européen relatif au marché unique des télécommunications, l'ONG Access et Faimaison ont organisé une conférence au lieu Unique, à Nantes, ce 17 Février.
Cette conférence a été présentée par Estelle Massé, représentante d'Access : cette ONG milite notamment à Bruxelles pour la défense des droits numériques, et c'était surtout pour la neutralité du Net qu'elle intervenait ce soir.
En effet, le texte actuel du règlement présenté à la commission ITRE lundi 24 février propose différents articles dont certains risquent de porter atteinte au réseau Internet tel qu'il est aujourd'hui Ainsi, l'accès à certains sites ou services dits “spécialisés” serait avantagé par rapport à d'autres sites “normaux” : blogs, moteurs de recherche alternatifs…
L'impact sur le droit à l'innovation pour ce qui est des start-up en devenir est conséquent, ces dernières n'ayant pas nécessairement les finances requises pour négocier un contrat d'accès privilégié pour leurs services avec un FAI national… Et risquent ainsi d'avoir des difficultés à se faire connaître sur le marché, contrairement aux grands acteurs déjà en place, plus aptes à passer un contrat avantageux.
Ce n'est qu'un des multiples points qui risquent de voir le jour si le règlement est adopté en l'état, c'est pourquoi il est possible de faire un geste auprès des eurodéputés pour discuter des améliorations à apporter au texte actuel avant son vote lundi prochain.
###Participer
La conférence sera suivie dès demain d'un atelier Pi-Phone (outil développé par La Quadrature Du Net, qui permet d'appeler gratuitement les députés, de leur envoyer un fax, un mail…) à Nantes, au 33, rue de Strasbourg au sein de la Maison de l'Europe. Toute la journée, tout le monde est invité à appeler un ou plusieurs députés, mais également de discuter avec les personnes présentes pour améliorer son argumentaire.
Un grand merci à Faimaison pour cette conférence et les prochaines à venir, ainsi qu'à Estelle Massé pour s'être déplacée jusqu'ici pour cette conférence.
Il est possible de revoir la conférence en utilisant ce torrent ou en téléchargement direct.